25 avril 2017

Le scrap c'est reparti et cela va durer !

Bonjour à toutes,

Me revoilà pour de bon.
Comme vous l'avez compris, notre réflexion sur le changement de vie est globale.

Côté épanouissement personnel, mes activités en création et loisirs créatifs avaient été exlu de mon quotidien depuis plusieurs mois voir plus d'une année...
Lorsque j'ai appris ma 2ème grossesse fin 2016, j'ai décider de reprendre les choses en mains.... mais comment reprendre, par ou commencer, comment l'insérer de manière durable dans ma semaine, tout était a faire !

Etant en transition, le projet qui me tenais le plus à coeur était de créer des albums photos souvenirs car depuis la naissance de ma fille Aélie, je n'avais rien fait !
3 ans de retard, la tâche était pour moi insurmontable.

Il me fallait donc m'organiser un maximum afin d'arriver a remettre le pied a l'étrier et prendre du plaisir.

Pour aller plus vite, je pensais  créer une album photos numériques, j'avais même commencé, mais j'ai changé d'avis car le papier me manquait trop.
En regardant mes blogs créatifs favoris et Pinterest, je décidais de me lancer dans un project life !

1ère étape - quel style ?
Pour commencer, il fallait reprendre doucement et simplement afin d'avancer rapidement dans le projet (car 3 ans de retard... j'aurai pu me décourager très vite).
Je décidais de faire simple :
- beaucoup de blanc (pour être clean),
- des photos avec un cadre blanc (pour être dans le ton majeur),
- des cartes avec les dates et titres des évènements,
- des petits motifs à colorié ou non selon l'envie.

2eme étape - quels supports ?
En PL, la pluspart des adèpte travaille sur un format classeur 30x30. Ayant pratiqué ce format, je le trouvais vraiment trop grand pour le consulter avec mes enfants ou eux sans moi en toute autonomie.
Je decidais de partir sur le format A4 américain (8,5x11pouces). A cet effet, je commendais :
- un classeur :
- des pochettes assorties, comme celles-ci :

3ème étape - Quelle méthode ?
Comment m'organiser afin d'avancer rapidement et sereinement.

1) Rassembler les photos de toutes les sources
Cette étape a été très très complexe. En effet, rassemenbler les photos de l'appareil et de nos portables a été simple mais les classer... une misère !
Car la date des photos étaient parfois la date a laquelle, je l'avais déposer dans mon dossier... misère...
Du coup, j'ai été de faire les 3 dernières années en même temps afin de m'assurer de ne pas en oublier.

J'ai donc organisé mes dossiers comme ceci :
- année
   - date et titre évènement
exemple :
2014
   20140101 - naissance aélie
   20140107 - retour de la maternité

> pour info, j'y ai travailler une soirée par semaine de fin novembre à début janvier. Histoire de reprendre quand même contact avec le monde du scrap, j'allais dans mon association l'artistorium lors de l'atelier SCRAP LIBRE.

2) Quelles photos ?
Et oui, avec le numérique on peu dire qu'on mitraille et avec un nouveau né encore plus ;)
Il fallait que je sélectionne les meilleurs afin de limiter un peu le travail.
Toute fois, je décidais de conserver toutes les photos sur un disque dur.

3) Quelles pochettes et donc quels formats d'impression ?
Et oui, les pochettes américaines en scrap ne sont pas pour des photos standard européen....
J'ai réussi a trouver un photographe indépendant sur Lyon qui faisait les formats 10x15 cm et 10x10cm. je suis parti la dessus.
Et j'ai pris simplement un cahier dans lequel je notais mes choix pour chacun des évènements (photo ci-dessous) tout en déposant mes photos dans un dossier "à imprimer" avec des sous-dossiers pour le format.


4) Imprimer mes photos
Je décidais de commencer avec uniquement le mois de janvier 2014.
Donc une fois sélectionné, me voilà partie avec mon disque dur sous le bras, chez mon photographe afin d'imprimer mes photos.
Au retour, je les mettais dans les pochettes ainsi dessiné :


5) Finalisation
Ensuite j'ai complété avec des petites étiquettes "post it" afin d'envisager mes titres d'évènements au bon endroit. Etiquettes que j'ai pu imprimer, dans la foulé, avec mon imprimante dans les bons formats grace a des garbarits que je me suis créé.
Restait plus qu'à compléter avec des petits tampons et embellissement bois.

Et voilà le résultat :




à bientôt avec des plus de photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire